Musique populaire d’Europe de l’Est – Ensemble Goxoan
Une fin de saison en apothéose de Orchestre du Pays Basque – Iparraldeko orkestra le 16 juin 2023 à St Pée sur Nivelle avec un concert de Musiques d’Europe de l’Est, essentiellement klezmer et tziganes toutes transcrites et orchestrées par le formidable clarinettiste Xavier Sallaberry entouré de Arnaud Aguergaray, violon, Cécile Daniélou, alto, Laura Bide, accordéon et Gérard Portellano, tuba, tous excellents ! Et quelle bonne idée de confier la basse au tuba…La douceur de l’accompagnement, la sonorité ronde, la gamme dynamique du pianissimo ténu mais présent au forte jamais rude, la permanence des notes tenues, jamais envahissante, s’adaptaient bien à cette musique qui a par bien des égards besoin d’un support calme mais présent avec une certaine autorité. Un support adéquat pour la virtuosité et le grain de folie exubérante du violon et de la clarinette, les prises de paroles de l’alto, affirmées et parfaitement perçues mais aussi pour les interventions de l’accordéon efficaces et qui ont assuré un beau liant entre les voix.
Fidèle à une caractéristique particulièrement riche cette année, c’est donc à un petit groupe de musiciens de l’Orchestre du Pays Basque – Iparraldeko Orkestra qu’était confiée la tâche de conclure la saison ! L’Ensemble Goxoan s’en est acquitté avec un brio, une virtuosité une musicalité et une pointe d’humour qui ont fait de ce concert une apothéose de la saison 2022-2023 !
Je ne suis guère spécialiste en musiques traditionnelles, fussent-elles d’Europe de l’Est ou d’ailleurs ! Cependant l’enthousiasme de mes voisins qui esquissèrent quelques figures de danse sur certains morceaux klezmer ou les soupirs admiratifs d’autres à la fin toute en douceur de certaines pièces ont confirmé l’excellence et la justesse des interprétations. La marque culturelle devait donc bien être présente et m’a rappelé un ami Hongrois, excellent pianiste (et professeur d’informatique dans une Ecole d’Ingénieurs Toulousaine) qui prétendait qu’il manquait toujours l’accent hongrois lors d’interprétations par des musiciens de l’Ouest…. Je me demande ce qu’il en aurait pensé !
En prime nous avons eu la restitution d’une des musiques crées pour l’inauguration de la synagogue de Bayonne et qui ont été retrouvées par Xavier Sallaberry dans les archives auxquelles il a été exceptionnellement autorisé à accéder.
Bravo à eux pour cette soirée pour laquelle les superlatifs me manquent !
Mais aussi bravo à la Direction du Conservatoire du Pays Basque et de l’OSPB Iparraldeko Orkestra pour avoir donné corps à cette magnifique idée d’apporter la musique dans des localités parfois lointaines, parfois à la vie culturelle un peu frêle !
Vivement la prochaine saison !
Le golfeur mélomane.