Vivaldi & Corelli à Ciboure
Vivaldi & Corelli à Ciboure, voilà une proposition alléchante que le Golfeur Mélomane ne pouvait refuser, d’autant plus que ce couvent des Récollets est si beau…
Donc, après des programmes variés et parfois audacieux et qui faisaient la part-belle de magnifique façon à la musique française du XIXème (Offenbach) et du XXème (Satie, Poulenc etc…) il était temps de revenir à une programmation plus … classique. L’adjectif est malvenu puisqu’il s’agissait de musique baroque Italienne exclusivement pour cordes. Un très bel ensemble se présentait donc au public disposé autour de la viole de gambe en majesté de Alice Trocellier.

Le programme était mené par une violoniste virtuose, Amandine Beyer et son violon baroque éblouissante de virtuosité. Madame Beyer a su entraîner tous les musiciens dans la fantaisie du programme baroque de cette soirée. La plupart avaient retrouvé leurs archets, voire leurs instruments baroques… Quelle magnifique implication de tous !
Outre les extraordinaires qualités de la violoniste invitée, le public a pu apprécier les échanges, les duos, trios entre les solistes du concertino et les ripiénistes…. Ainsi avons-nous entendu de très beaux passages en solo de l’alto, Aurélien Grais, de la violoncelliste Maguelon Carnus-Gourgue, de la basse de viole d’Alice Trocellier ou du violoniste Pedro Gandia et sans doute suis-je incomplet.

Autour d’un sommet, le concerto RV565 pour duo de violons, les autres pièces étaient dans le plus pur baroque italien, plutôt décoratives, parfois sentimentales. Il faut être connaisseur pour saisir toutes les subtilités…
En tout cas le public, enthousiaste a été gratifié d’un très court bis de Muffat pour conclure une très belle soirée. Soirée un peu courte au demeurant … une petite heure, mais il est vrai que c’est le format de ces confidences d’orchestre.
Le prochain concert sera aussi destiné à un public averti : une Odyssée Klezmer ! du 6 au 8 mars, à Saint-Palais, Louhossoa et Bayonne.
