Les Fables de La Fontaine
Ce 23 février 2023, nous étions là, nombreux, dans le bel auditorium de la Cité des arts. Certains venus de loin, de leurs foyers de vie et trop souvent tenus éloignés des lieux où les artistes nous rassemblent, les « bien-portants » et les « autres ».
Le programme annonce la couleur. Il y aurait un orchestre (rutilant), un chef d’orchestre qui mènerait les musiciens dans une œuvre dont il est l’auteur, des textes dont nous avons tous des bribes (ou plus) en tête puisqu’il s’agit des fables de La Fontaine … Et , comme nous l’indiquait le beau programme coloré en couverture, nous attendions l’apparition de Julie Depardieu dont la notoriété nous donnait des envies de voir très vite commencer le spectacle.
Elle fit son apparition en même temps que le chef dont la carrure contrastait avec sa fine silhouette et son air mutin.
Collerette blanche, pantalon de satin noir, coiffure d’elfe de la forêt, œil adamantin des poupées d’antan.
Le récit de chaque fable alterne avec la musique magnifique de Thierry Huillet.
Les fables s’enchaînent, dites avec le grand talent de comédienne de Julie Depardieu et ponctuées par les applaudissements fournis des spectateurs. Marina Beheretche, violon solo, toujours aussi virtuose excelle tout au long de l’exercice.
Bonheur supplémentaire, les gravures merveilleuses de Gustave Doré défilent sur grand écran pour illustrer les fables qui se succèdent :
– La Cigale et la Fourmi
– Le Rat des villes et le Rat des champs
– Le Loup et l’Agneau
– Le Lion et le Moucheron
– Le Chêne et le Roseau
– Les Grenouilles qui demandent un Roi
– Les deux Coqs
Voilà ! C’était un très très beau partage….
Il faudra rouvrir son fabliau …
Merci à tous !
Anne DUJOL
Un mot encore à propos de Thierry Huillet :
Ce dernier est musicien en formation de chambre et compositeur de musique contemporaine . Après un premier prix au CNSM ,il est lauréat de plusieurs concours prestigieux. Son œuvre lyrique comprend plus de 100 opus….