Peio eta Otsoa eta Mixel Etxekopar
Du 9 au 11 février 2024, trois concerts complets à Larceveau, Larressore et Bayonne ! Beaucoup de jeunes enfants, et donc de jeunes parents !
Un beau succès donc, Pierre et le Loup étant le gage d’un auditoire conquis ! Et, si, en prélude au concert de Bayonne le chocolatier Cazenave présente de façon très bienveillante le chocolat de la fève au produit fini, évidemment… une sorte de « cerise sur le gâteau »…
Un programme construit autour de Pierre et le Loup de Prokofiev, ou plutôt autour d’une réduction de la partition de l’orchestre symphonique pour un quintette de vents : flûte, hautbois, clarinette, basson et cor, tous excellents ! Et le commentaire qui ajoute tant à la dramaturgie était interprété par Mixel Etxekopar, en basque, certes, mais tout à fait compréhensible pour un non bascophone ! Cependant la version pour quintette ne permet pas d’identifier aussi clairement le chat, les chasseurs ou le loup, sans parler de Pierre qui, dans la version initiale est associé à l’ensemble des violons… l’oiseau et le grand-père tirent mieux leur épingle du jeu, par leur tessiture et l’écriture qui les fait intervenir en solistes …. Heureusement que les instrumentistes présents se sont joué des difficultés et ont livré une version des plus convaincantes, avec tout le relief possible, vraiment bravo !
Pour compléter le programme deux autres excellentes pièces pour quintette à vent : un tango d’Astor Piazzola et les Trois Pièces brèves de Jacques Ibert. Un régal pour les auditeurs… sinon que certains des petits (parfois peut-être trop jeunes) ont trouvé tout ça un peu long… A la sortie les personnes venues pour cet Uniconcert étaient ravies, du moins celles avec qui j’ai pu discuter. Un beau moment d’échanges, un peu trop bref…
Et finalement le « clou du spectacle » était en fait Mixel Etxekopar, dans les pièces qu’il a interprétées en soliste au début, accompagné de son ttunttun, curieux tambourin à cordes qui assure une sorte de bourdon en plus du rôle rythmique et de la xirula, flûte à trois trous. Même en ne comprenant rien au texte si, comme moi, et à mon grand regret, on ne comprend guère le basque, la poésie transparaissait … et que dire des morceaux conclusifs avec une participation exceptionnelle de la salle … tout le monde (enfin à la limitation près mentionnée ci-dessus…). Un très beau moment conclusif !
Un très intéressant concert… merci aux musiciens et programmateurs ! Et rendez-vous pour écouter le Trio Ezequiel les 8 et 10 mars à Saint Pée sur Nivelle et Bayonne. Et tout un programme : « La boîte à rêves »