Notes de chocolat : le concert des Amis de l’OSPB
Des Notes de Chocolat … un titre tout à fait attractif aussi bien pour les gourmands que pour les mélomanes et, que dire pour les mélomanes gourmands !
Six chocolatiers Bayonnais sous l’égide de l’Académie du Chocolat s’étaient associés à un ensemble de musiciens de l’Orchestre du Pays Basque pour un programme, varié, festif et convivial, dans une fin d’après-midi initiée et portée par les Amis de l’Orchestre du Pays Basque (www.amisospb.org)
L’Auditorium Grenet était complet, la distribution, à l’entrée de sachets contenant des objets musicaux… en chocolat, allant du violon à des croches, chacun réalisé par un des artisans présents, laissait augurer d’excellents moments ! A chaque chocolat était associé une pièce musicale pour lequel il avait été conçu ! Quel beau travail, très sobrement présenté successivement par les maisons Chocolat Pascal, Daranatz, Atelier du Chocolat, Cazenave, Pariès et Monsieur Txokola pour la partie gustative et par Marin Béa pour l’aspect musical…
Le programme était varié, du XVIIIème avec Rameau et Marcello au contemporain avec Isabelle Aboulker, née en 1938 et bien connue comme précurseur des spectacles musicaux dédiés aux enfants.
L’invitée Odile Heimburger, soprano colorature à la voix puissante s’est taillé la part du lion, avec « l’Air de la Folie » de Platée de Rameau, « Casta Diva » de Bellini et enfin « Je t’aime » d’Isabelle Aboulker qui lui a permis de montrer aussi son talent de comédienne dans une belle complicité avec l’excellent bandonéoniste Philippe De Ezcurra. Mais, après « Casta diva » nous avons découvert son autre talent, celui de violoniste dans un surprenant enchaînement voix- violon dans une pièce de Kàlmàn, extraite de l’opérette de 1915 « Die Csardasfurstin », à l’ambiance contrastée, Viennoise et Magyar en duo avec le contrebassiste Marin Béa.
Le reste du programme était tout aussi contrasté et varié. Ainsi le concerto de Marcello fut particulièrement bien servi par la sonorité chaude et la finesse d’interprétation d’Alain Rémus.
Mais, dans tout concert il faut un moment d’émotion mélancolique… et deux tangos d’Astor Piazzolla permirent de s’évader dans l’Argentine nostalgique, grâce au quintette de cordes entourant le très convaincant bandonéon de Philippe De Ezcurra… un magnifique moment !
Puis tout changea … plus personne sur scène… sauf le contrebassiste… bien seul, mais qui fit découvrir combien la contrebasse pouvait chanter… bientôt rejoint par Arnaud Aguergaray pour un duo klezmer de haute intensité, avec nostalgie et envolées rythmiques, là aussi le public fut enthousiasmé.
Enfin la scène s’étant vidée ce fut au tour du bandonéoniste de se retrouver seul, avec quelques mimiques faussement inquiètes… il se décida à jouer quelques notes vite interrompues par l’irruption de notre soprano qui envahit littéralement la scène et poursuivit de ses déclarations enflammées le pauvre (?) instrumentiste, dans une belle conclusion très joyeuse.
Fin donc ! Enthousiasme du public… tout le monde se préparait à partir… et surprise ! le président de l’Académie du Chocolat convia tout l’auditoire à une dégustation de mucilage de cacao dans le hall de l’Auditorium. Jean-Paul Carrère expliqua qu’il s’agissait d’un extrait de la pulpe qui sépare les fèves à l’intérieur de la cabosse dont il avait apporté quelques exemplaires. La dégustation fut un vrai succès, une découverte originale, conclue par la distribution de « friture » en chocolat…. Tout le monde parti il devait bien rester une vingtaine de morceaux dans les assiettes… quel succès et quelle générosité des membres de l’Académie du Chocolat !
Un grand succès donc, merci à l’Académie du Chocolat, aux Amis de l’Orchestre du Pays Basque et à Marin Béa qui, avec ses collègues de l’orchestre, a conçu ce programme musical ! Merci également aux représentants du Conservatoire Maurice Ravel qui nous ont accueillis : Sophie Castel et Maïté Echeverria, Vice-présidentes du CA, Edgar Nicouleau, Directeur Général, et David Rachet, Directeur délégué de l’orchestre.
A bientôt pour le prochain concert de l’Orchestre du Pays Basque, Salle Tanka à Saint Jean de Luz le 18 novembre et au Cinéma Saint Louis à Saint Palais le 19. Toujours la paire : un concert sur la côte, un dans le Pays-Basque intérieur, comme l’ont si bien souligné les élues présentes hier après-midi.
Le golfeur mélomane.