Concert de Nouvel An 2023
DU HAUT DE MON PERCHOIR… à Lauga, pour le premier Concert de Nouvel An 2023 de l’OSPB, j’ai passé une excellente soirée musicale !
Servi par une sonorisation sans aucun doute un peu trop présente mais de très bonne qualité harmonique, le programme proposé par le talentueux jeune chef (et pianiste) Victorien Vanoosten et ses deux excellents compères solistes : la soprano à la voix très belle et convaincante, techniquement parfaite, Gabrielle Philiponet accompagnée du formidable ténor Julien Dran, à la fois virtuose et puissant, a été particulièrement apprécié par une salle comble…. Après Verdi et l’ouverture de la Force du Destin prise à un tempo décoiffant la soirée ne pouvait que continuer dans l’excellence… Entre la découverte que El Gato Montes – était aussi autre chose qu’un paso-doble célèbre, extrait de l’Opéra du même nom- la part belle fut faite à la musique d’opéra ou d’opérette, française, italienne mais aussi à Wagner, Bernstein, Queen, Andrew Lloyd Weber….
Les brèves présentations pleines d’humour, mais toujours discrètement érudites, faites par le chef, les magnifiques prestations des deux solistes ont permis à tout l’auditoire parmi lequel de nombreux enfants, de se sentir pleinement partie du spectacle… et de même suivre avec précision le chef lors du « clapping » qui a accompagné le Duo Brindisi de la Traviata
Ha ! j’allais oublier l’Orchestre … et pourtant quel bel équilibre, quelle belle précision…. Malgré la salle et la sonorisation, conditions un peu éloignées d’une salle de concert classique, les différents pupitres étaient tous au mieux de leur forme, en communion avec le chef ! Quelle belle soirée… je re-grimperai sur mon perchoir, dès la prochaine apparition de Iparraldeko Orkestra… Rendez-vous sont d’ores et déjà pris avec les Chœurs, dès la semaine prochaine puis avec le trio Ezequiel, les Fables de La Fontaine …. Dommage, il n’y a plus de places pour Lau Sasuak, les quatre saisons basques, à Bayonne….
Le golfeur mélomane.