Célébration !
La conclusion de la très belle saison de l’Orchestre du Pays-Basque – Iparraldeko Orkestra a permis au Golfeur Mélomane d’assister à un concert éblouissant dans une salle Tanka sans plus aucun siège disponible.
Une addition au programme initial, les Dances Folkloriques Roumaines de Bartok a ouvert ce concert et mis en valeur la virtuosité et l’engagement de notre violon solo, Marina Beheretche…. Une belle introduction à un programme riche et équilibré.
Le « clou » du spectacle était bien sûr le très attendu Edgar Moreau dans le si beau – et si difficile – Concerto pour violoncelle de Dvorak. Après la longue (très longue ?) introduction orchestrale menée de façon un peu raide et un peu stressée par le chef invité, le violoncelle solo a tout de suite captivé les auditeurs, on ne sait pas quoi mettre en avant : la virtuosité ? la sonorité ? la maîtrise du texte ? tout cela au profit d’une musicalité hors pair. Après quelques ajustements avec l’orchestre les musiciens de l’Orchestre du Pays Basque ont suivi leur soliste invité et ont donné le meilleur d’eux-mêmes à tous les pupitres et, une fois de plus Marina Beheretche a donné toute la mesure de son talent dans les longs et virtuoses passages en duo avec le violoncelliste. Un tonnerre d’applaudissement a salué la fin du premier mouvement si virtuose ! L’Adagio suivant a permis de revenir dans le lyrisme, l’expression musicales et le finale a comblé tous les auditeurs suspendus à l’archet d’Edgar Moreau, aux ponctuations très réussies de la petite harmonie, des cuivres ou des pupitres de cordes, avec une mention spéciale pour les violoncelles et contrebasses… Il va sans dire que les applaudissements furent nombreux ainsi que les vivats ! En musicien chevronné, après ce romantisme virtuose, Edgar Moreau nous a amenés en bis dans le monde de Bach, tout en intériorité avec toujours cette compréhension du texte, cette maîtrise du son… Un grand moment !

Après un bref entracte, l’orchestre est revenu avec un cor de plus, un tuba en moins et l’apparition d’un contre-basson pour la troisième symphonie de Brahms. Ce fut une très belle interprétation, avec les tempi bien choisis, les intensités dramatiques… et cette formidable fin piano et douce pour chacun de ses mouvements. Des discussions d’experts évoquent toujours l’amour impossible de Brahms pour Clara Schuman…. En tout cas il est clair que Brahms aimait la clarinette avec un sublime quintette, un magnifique trio et deux extraordinaires sonates avec piano mais aussi dans son œuvre symphonique ! Ainsi les thèmes de 3 des 4 mouvements de la 3ème symphonie sont amenés par la clarinette et les nombreuses interventions au décours de la musique font regretter que le compositeur n’ait pas donné de concerto pour cet instrument ! En tout cas hier soir la partie tenue par Tanguy Gaillavardin a été d’une extrême qualité, Bravo ! Mais tous les pupitres étaient sollicités et tous ont été excellents !
Un magnifique concert de clôture de saison !

Et comme il s’agissait du 50ème anniversaire, l’Association des Amis de l’Orchestre a régalé les mécènes et bienfaiteurs avant le concert mais aussi l’ensemble des personnes qui ont bien voulu rester après le concert, sous le ciel sans doute étoilé ! Et quelques musiciens ont bien voulu donner encore de leur temps et de leur talent, pour une petite jam-session, merci à eux…. Une bien belle soirée encore ! N’oubliez pas de renouveler votre adhésion si ce n’est déjà fait ! (https://amisospb.org/) et de profiter ainsi de vos avantages pour vous abonner pour la saison « Exaltation ! » qui sera magnifique et dont les programmes sont parus ! (https://www.ospb.eus/la-saison-de-lorchestre-symphonique-du-pays-basque/)